Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poètes en val-de-marne
poètes en val-de-marne
Archives
6 avril 2009

Lectures de poésie pour avril 2009

BIPVAL_7



contretemps paradist de François Rannou, La Rivière échappée, 2009, 20 €.

Les poèmes de François Rannou s’inscrivent ici de plusieurs manières déjà expérimentées par l’auteur dans d’autres ouvrages qui, se combinant ou non, sont autant de possibilités de lectures qui se déploient différemment dans le temps :  verticalités du poème ou au contraire ses horizontalités mouvantes, l’inventant sur plusieurs pages qui sont autant de (re)lectures, toujours incomplètes. A cela, toujours indécis mais précis, Rannou ajoute la traduction d’un chant populaire breton révélé par le Barzaz Breiz de La Villemarqué… Ar Rannou (Les Eléments). Une réussite.

Franck Venaille, Ça, Mercure de France, 2009, 14,80 €.
Il est difficile de croire que la jubilation que l’on ressent à la lecture du dernier livre de Franck Venaille soit si proche du mot douleur, du mot souffrance. Mais c’est ainsi. On ne pourra y voir coquetterie ou afféterie ou même manque de discernement « puisque c’est sur le mouvement et l’action que j’ai bâti mon écriture/poétique » écrit Venaille. Livre des plaies et des circulations, des renoncements et des dynamiques.

Marie-Céline Siffert, Monsieur en extase sur la couverture, Editions Jacques Brémond, 2008, pas gratuit mais dépourvu de prix apparent.
Marie-Céline Siffert m’intrigue, en ce qu’elle ne nie rien du passé et du présent du poème, et qu’au contraire elle les mêle, les emmêle, les démêle pour y découvrir, non du nouveau, mais un objet singulier, aux rythmes, aux vitesses, aux intensités variés qui appellent sans appeler, résident et s’échappent. Bref : un livre sur un Monsieur à grand M que les combinaisons du langage rendent très bien.

Publicité
Commentaires
poètes en val-de-marne
Publicité
Publicité