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poètes en val-de-marne
poètes en val-de-marne
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2 février 2010

Lecture recommandées en février 2010

Jean-Patrice Courtois, Les jungles plates, ed Nous, 28,00 €

Ce recueil est très représentatif d'une tendance de plus en plus répandue de la poésie contemporaine jouant sur les limites entre le discours précuit et l'inventivité langagière. D'où une hésitation entre la tentation de l'absurde et celle d'une certaine logique. Une constante mise à l'épreuve des pouvoirs du langage.

David Lespiau, Férié, Les petits matins, 12,00 €

Une série de « fictions » en prose toutes égales comme des blocs réguliers de texte qui semblent vouloir constituer une histoire de riens, de choses indéfinies et peu saisissables tout en esquissant quelque chose comme un meurtre, qui peut aussi être lue autrement que dans la continuité du livre chacun ayant sa propre autonomie comme autant de fragments d'images extraites d'un album de photographies ou d'un roman photo. Ou la prose et la poésie se cherchent sans cesse l'une dans l'autre.

Mathieu Messagier, Poèmes sans tain, autres sauvageries, Flammarion, 19,50 €

On a tendance à qualifier les écrits de Mathieu Messagier de post-surréalistes parce qu'il déconstruit la langue et joue sur divers plans d'associations. C'est aller un peu vite en besogne. Ses textes sont un foisonnement de langue, une rumination des mots et de la syntaxe, un feu d'artifice d'inventions. Et bien sûr, ça part un peu dans tous les sens (avec la double signification de ce terme).

Emmanuel Moses, L'animal, Flammarion, 15,00 €

Un recueil tout entier dans la tradition contemporaine du poème « juste » c'est-à-dire s'efforçant de dire les spécificités rares, les individualités du monde et des événements dans une langue sobre et précise. Une poésie qui joue sur le non-dit du dit, l'implicite, la retenue, la sobriété.

Xavier Person, Extravague, Le bleu du ciel, 12,00 €

Une écriture très variée qui se cherche au travers de formes diverses. S'il est un thème directeur c'est peut-être celui du rapport individuel au langage au travers de la phrase, du rythme, de la répétition, du rêve ; au travers du refus d'utiliser le langage tel qu'il est pour trouver celui seul adéquat à tel ou tel état de l'être.

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