Aligre FM et BIPVAL (Biennale internationale de poésie en Val-de-Marne) annoncent :

sur ALiGRE FM (FM 93.1)

du LUNDI au VENDREDI de février à juin 2010

FLASH-Poèmes


4 fois par semaine jusqu’en juin sur les ondes de Radio ALIGRE ( FM 93.1)

Présentés par Bernard Girard.
Retrouvez ces flash-poèmes sur : http://sites.google.com/site/poemesflash/

 

 

Si la poésie est aujourd'hui négligée, c'est que les grands médias l'ignorent. Aligre FM et la Biennale Internationale de Poésie du Val-de-Marne  ont choisi de s'associer pour corriger cette lacune. Pendant 5 mois, de février à juin 2010, Aligre diffusera tous les jours, du lundi au vendredi, des flash poétiques de quelques secondes choisis par le Bipval

Une soixantaine de poètes seront associés à cette démarche qui vise à faire connaître aux auditeurs d'Aligre des poètes contemporains relevant de toutes les esthétiques, mettant ainsi en évidence la vitalité de la création poétique contemporaine et sa richesse. Cette première expérience s'inscrit dans le projet d'introduire la poésie à la radio qui avait donné lieu à plusieurs émissions sur Aligre FM :

- une série poésie et musique diffusée pendant l'été 2008, animée par Bernard Girard et Haydée Charbagi : Union libre

- une série consacrée à la poésie qui s'écrit et se dit aujourd'hui diffusée pendant l'été 2009, animée par Bernard Girard et Jean-Pierre Balpe : Poésies.

Ce projet donnera lieu, lors de l'été 2010, à a la diffusion d'une série de créations poétiques spécialement conçues pour la radio.
 
Les sites à consulter :

- Poèmes Flash (http://sites.google.com/site/poemesflash/)
- Union libre (http://www.bernardgirard.com/unionlibre/presentation.html)
- Poésies (http://sites.google.com/site/poesiesaligre/)
- Aligre FM
- BIPVAL
 
Aligre FM est une radio libre parisienne qui diffuse émissions culturelles et musicales dans la région parisienne sur la bande FM(93.1). Pionnier des radios libres au début des années 8, Aligre s'interdit de vivre de la publicité et défend depuis des années le principe de la liberté dans la création.


Première série de poètes disant des flash-poèmes : Claude Adelen, Anna O, Jean-Pierre Balpe, Henri Chopin, Michel Deguy, Henri Deluy, Jean-Charles Depaule, Jacques Dupin, Claude Esteban, Séverine Daucourt-Fredrikson, Jérôme Game, Joseph Julien Guglielmi, Berrnard Heidsieck, Emmanuel Hocquard, Geneviève Huttin, Elizabeth Jacquet, Marie Etienne, Sylvie Nève, Anne Portugal, Paul-Louis Rossi, Jean-Luc Sarré,  Véronique Pittolo, Gwenaëlle Stubbe, Yves Di Manno…