Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poètes en val-de-marne
poètes en val-de-marne
Archives
2 mai 2008

Le Capital des mots n°8

LE CAPITAL DES MOTS n° 8 (mai 2008)


Textes de :

Éditorial d’Eric Dubois

Alain Suied
Henri Meschonnic
Françoise Oriot
Dana Shishmanian
Laurent Fels
Guy Chaty
Jacques Rolland
Claire Vriet
Xavier Philiponet
Stella Vinitchi Radulescu
Gilles-Marie Chenot
Camille Aubaude
Denis Emorine
Christophe Condello
Jean-Jacques Nuel
Michel Aguilar
Daniel Leduc
Jean-Claude Awono
Eric Dubois
François Szabo
Anne-Lise Blanchard
Jean-Jacques Dorio

Publicité
Commentaires
M
Cher ami(es) du BIPVAL, je suis heureux de découvrir votre blog qui à mon sens doit rapprocher les poètes d'ici et d'ailleurs. Je salue les efforts consentis par les organisateurs de la biennal et espère voir un jour la participation des poètes des îles pour renforcer les échanges et contribuer à l'épanouissement des écrits des îles.Pour votre information il existe aussi le FIPO ''Festival Inter régionale de Poésie de l'océan indien'' organisé par l'UDIR( Union des écrivains de l'île de La Réunion ) qui réuni les poètes de la sous régions.Je vous invite à visiter le blog des îles de la lune: http://poetes-de-la-lune.over-blog.com/ <br /> l'un de mes poèmes:<br /> <br /> ELABAKANA <br /> <br /> Et de là bas nous vint Kana sur les ailes de la perpétuité.<br /> Dans son habit de glissement perpétuel,<br /> Empreinte d’essences et de couleurs,<br /> Propre à l’histoire ‘’indianométisse’’, <br /> Dans ce perpétuel glissement pourpre.<br /> <br /> Entendez vous dans les hurlements des vents,<br /> Venir la parole des perles dans le flux des reflux;<br /> Emporté par l’écho levant l’avant du coquillage ? <br /> Raconter l’histoire de ces îles turquoise !<br /> <br /> Quel glissement perpétuel,<br /> Si ce n’est ce croisement entre les races ?<br /> Dans quel perpétuel glissement,<br /> Si ce n’est l’homme consultant le divin ?<br /> Par un ‘’ Rumbu*’’ aux empreintes de Rumba,<br /> A la croisée des rumbs, usant de rambours.<br /> <br /> Perles ! <br /> Chapelets que je porte dans mes prières.<br /> Es-tu talisman sur la hanche et le cou<br /> De cette femme Comorienne, <br /> Dans sa recherche de procréation ?<br /> Ou envoûtement de l’éternel questionnement,<br /> Sur mon pauvre héritage d’esclave, riche d’émotions !<br /> <br /> Perles ! N’es–tu pas cette beauté sur le corps créole ? <br /> Emportant l’homme dans la douceur des cliquètements,<br /> Saisissant le sens de ses sensations sensibles, et endiablées !<br /> <br /> Perles, <br /> Parles de tes peines suspendus dans l’enfermement des non dit.<br /> Est-ce par dévotion, ou respect de l’émotion mouvante,<br /> Dans ce ravalement continuel, d’une identité commune,<br /> Que tu me retournes comme sur la face d’une vitrine,<br /> Le reflet de cette ombre que j’ai enfuie dans ma subconscience ?<br /> <br /> Mais quel est ce fourvoiement qui m’a étouffé<br /> Pour t’ignorer si longtemps oh ma phénix !<br /> Connais – tu la profondeur des arcanes séculaires,<br /> Oh toi fille de la mer et des volcans indianocéanique.<br /> Mab Elhad Poète Comorien <br /> Antananarivo ce 08 Décembre 05<br /> Rumbu* (lire oumbou) : Danse d’origine malgache proche des croyances Vodou
poètes en val-de-marne
Publicité
Publicité